MESSAGES IMPORTANTS AUX UTILISATEURS D’APPAREIL PHILIPS RESPIRONICS

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Communiqué du 22 juin 2021


PROCÉDURE À SUIVRE SUITE AU RAPPEL DE PHILIPS

PROCÉDURE 1.

Considérer les bénéfices obtenus avec votre traitement avant de décider de tout arrêter pour un risque de 3 problèmes rapportés sur 10 000 patients. 9 997 individus sur 10 000 n’ont pas rapporté de problème. Jusqu’ici, la majorité de nos patients se sentent confiants qu’il y a plus d’avantages à continuer qu’à arrêter mais la décision immédiate vous revient d'ici à ce que vous puissiez en discuter avec votre médecin.

PROCÉDURE 2.

Prendre rendez-vous avec votre médecin.

PROCÉDURE 3.

Consulter le document sur notre site Internet intitulé: “Aide à la décision entre le médecin et son patient concernant l’arrêt, la substitution ou continuation de la thérapie.”

PROCÉDURE 4.

Inscrire votre appareil sur le site Internet de Philips pour recevoir l’information: https://www.philips.ca/healthcare/e/sleep/communications/src-update

Que vous procédiez ou non à l'inscription sur le site de Philips, l'équipe de Côté Santé transmettra le numéro de série de votre appareil lorsque nous recevrons cette directive du fabricant. Nous allons également vous aviser des messages transmis sur le site de Philips via infolettre, Facebook ou notre site Internet.

PROCÉDURE 5.

Philips va corriger la situation soit en changeant l'appareil ou les mousses antibruit de l’appareil. Nous ne connaissons pas, à ce jour, les délais pour corriger cette situation mais il est estimé qu’il s’agira de plusieurs mois.

PROCÉDURE 6.

Nous communiquerons avec vous via courriel, Facebook et notre site Internet concernant les informations que la compagnie Philips nous fournira.

 

Communiqué du 17 juin 2021


Prioritaire : rappel volontaire d’appareils à pression positive continue (CPAP/BiPAP) du fabricant Philips Respironics


Cher(ère) client(e),

Si votre appareil provient du fabricant Philips Respironics, vous êtes concerné(e) par un avis de rappel volontaire du fabricant. 

Philips Respironics a émis un avis de rappel volontaire de ses appareils suite à des risques de détérioration et d’émissions de composés organiques volatils de la mousse antibruit. De rares problèmes de santé ont été décrits. 

« Philips a découvert que la mousse peut se dégrader dans certaines circonstances, sous l’influence de facteurs tels que l’utilisation de méthodes de nettoyage non approuvées, par exemple l’ozone*, et certaines conditions environnementales impliquant une humidité et une température élevées. »

La compagnie Philips Respironics recommande l’arrêt de l’utilisation des appareils et avise les utilisateurs de discuter avec leur médecin afin de mesurer les avantages de la poursuite du traitement, ainsi que les risques potentiels.

Les patients utilisant des appareils de type « ventilateur » doivent poursuivre le traitement en attendant de discuter avec leur médecin.

Le fabricant a mis en place des mesures correctives qui consistent à changer l’appareil ou encore à remplacer la mousse antibruit. Cependant, à ce jour, nous n’avons aucune information sur les délais des remplacements.

L’équipe de gestion a transmis cette information à votre médecin ainsi que des outils lui permettant de vous guider dans votre décision de poursuivre ou non votre traitement.

L’équipe de Côté Santé n’est nullement autorisée à vous donner un avis médical pour poursuivre ou non votre traitement. Seul un médecin peut le faire.

Soyez assuré(e) que nous vous tiendrons informé(e) des développements et des solutions qui seront proposées par le fabricant dès que nous serons en mesure de le faire. 

Consultez notre site Web au https://cotesante.ca/rappelphilips pour lire les communications émises par le fabricant, les documents destinés à votre médecin et des conseils si vous décidez de cesser temporairement votre traitement (Mesures de mitigation de l’AOS non traitée, page 14 du document COVID-19: https://cotesante.ca/cpap-et-covid-19)

Site des mises à jour de Philips Respironics https://www.philips.ca/healthcare/e/sleep/communications/src-update

Nous sommes conscients des inconvénients que cette situation peut causer et nous avons une équipe disponible pour répondre à vos questions au 1-855-246-9393 de 8h à 17h du lundi au vendredi.